Une église en fête, la première église du couvent de la Visitation

Les Autels des Chapelles n’étaient pas moins richement ornés, et il faut mesurer la magnificence de leur décoration à celle du Maître Autel, pour la proportion qui y était. Des chandeliers d’argent, des vases et des tableaux environnaient fort régulièrement de petits Reliquaires pleins de Reliques précieuses de Saint François de Sales, qu’on voyait exposées sur des trônes tout bordés de fleurs, qui s’élevaient jusqu’au pied des tableaux du retable et servaient de Tabernacles.

Il serait trop long d’entreprendre le détail de toutes les pièces rares dont ils étaient ornés, on peut s’en former une idée en sachant que rien ne manquait à leur décoration. J’ajouterai cependant que 5 grosses lampes d’argent, parfaitement bien travaillées, dont deux éclairaient les petits Autels et les 3 autres pendant devant le Sanctuaire de l’extrémité du Dôme qui borne la voûte, faisaient une espèce d’ovale, fort bien proportionné, qui semblait couronner tout le magnifique appareil du Sanctuaire. Je n’ose non plus passer sous silence une infinité de belles plaques et de bénitiers d’argent qui entouraient, avec plus de profusion que de confusion, les Autels et l’Eglise.

Quoique les Autels ne maquassent pas de beaux et riches ornements de toutes couleurs pour les jours solennels, on en fit néanmoins de plus magnifiques pour la solennité, et chaque jour de l’octave on en vit de nouveaux qui, enchérissant l’un sur l’autre, frappaient d’étonnement ceux qui les considéraient, et faisaient admirer l’adresse et l’habileté des Religieuses, qui s’étaient appliquées à ce pieux ouvrage. »

Alors que les religieuses acceptaient pour elles toutes les privations, elles consacraient les plus grandes richesses à la construction de la maison du Seigneur et à la célébration la plus éclatante de la gloire de leur saint fondateur.

Auteur : Florent ROEMER