Restauration du Monastère (1817)

Dons pour orner le Sanctuaire

Les décorations du sanctuaire, que nous ne devons qu’à des bienfaiteurs, sont nobles, belles et forment un ensemble du meilleur goût. Un superbe Crucifix et des flambeaux de bronze doré à base triangulaire, portent l’effigie des Sacrés Cœurs en bas relief sur un des côtés du pied, le second représente la Sainte Face, et la Visitation ; le tout est d’un travail achevé. L’effigie des divins Cœurs nous a fait d’autant plus de plaisirs qu’ils avaient été choisis pour titulaires de notre Église.

C’est à la pieuse libéralité d’une de nos chères Novices, notre bien aimée Sœur Marie Ignace de Condé, que nous avons l’obligation de ces dons et d’une fort belle exposition analogue. Notre Très-Honorée Sœur Marie Joséphine de Courten, en se consacrant au Seigneur, voulut Lui offrir l’autel sur lequel s’offre la victime avec laquelle elle désirait unir son sacrifice. Cet autel est en marbre blanc et les gradins en marbre rouge foncé. Sur le devant de l’autel est un Agneau en bronze doré, couché sur les sept sceaux.

Notre Chère Sœur Marie Xavier de Mairesse fit don à l’époque de sa profession d’une paire de candélabres de bronze doré en parfaite harmonie avec les chandeliers. D’autres Sœurs du Noviciat donnèrent deux crédences assorties au genre et à la décoration de l’Autel, dont elles complètent le bon effet. Notre bien chère Sœur Marie de Chantal Baltus, alors prétendante, a enrichi notre Sacristie de plusieurs beaux ornements, et notre chère Bienfaitrice, nouvellement agrégée, Mlle de Flavigny, nous donna le tableau qui orne le retable. Cette même demoiselle voulut encore signaler sa tendre dévotion envers la Ste Vierge, en lui faisant élever dans notre Monastère une chapelle particulière, où la piété, la générosité, le bon goût sont en parfait accord.