Restauration du Monastère (1817)
Notice sur Mgr Jauffret
Monseigneur Gaspard-Jean-André-Joseph Jauffret naquit à la Roque-Brussane en Provence, le 13 décembre 1759 : il était l’aîné d’une famille nombreuse, étudia au collège de Toulon, puis à l’université d’Aix et, s’étant destiné de bonne heure à l’état Ecclésiastique, il fut fait, jeune encore, chanoine de la collégiale d’Aulps (8). Mais le désir d’acquérir des connaissances qui le missent en état de se rendre plus utile attira Mr Jauffret à Paris. Il suivit les prédicateurs les plus distingués de ce temps là, et s’attacha tour-à-tour à la Communauté des Prêtres de St Roch, et à celle des Prêtres de St Sulpice. Son esprit actif cherchait tous les moyens de servir l’Église, et il préparait les ouvrages qu’il a depuis successivement publiés ; ils allèrent jusqu’au nombre de dix-huit.
Le zèle que Mr l’Abbé Jauffret avait montré pour la cause de l’Église, devait lui attirer des traverses dans les jours mauvais : il fut obligé de se cacher après le 10 août, et se réfugia quelque temps à Orléans, puis en Provence où il resta plusieurs années. Après la terreur, il exerça le ministère dans sa patrie même, et y réveilla les sentiments de religion par des instructions fréquentes. Son zèle fit d’autant plus d’effet que la plupart des Prêtres étaient encore ou errants ou bannis.
Après le concordat de 1801, Mr Jauffret fut choisi pour grand-Vicaire de Lyon, et se rendit dans cette ville, où de grandes divisions avaient éclaté. Il se trouva même bientôt chargé de l’administration du diocèse, l’Archevêque de Lyon ayant été nommé presque immédiatement Ambassadeur de France à Rome. Le diocèse de Lyon lui fut redevable d’établissements utiles ; ce fut un des premiers où l’on forma des Séminaires, tant pour la théologie que pour les études préparatoires : Mr Jauffret contribua ainsi à mettre le Clergé de Lyon dans l’état florissant où il est aujourd’hui.
8 – AULPS est une abbaye cistercienne située en Haute-Savoie, à 25km au Sud-Est de Thonon-les-Bains, dont le siège abbatial a été vacant de 1734 à 1750 et de 1764 à 1779. Il était fréquent d’attribuer des sièges abbatiaux vacants à de jeunes clercs à cette époque. Il est possible qu’il ait profité pour cela de l’appui de son oncle, l’abbé Denans, prévôt de Barjols (sources : Wikipédia, articles sur l’Abbaye d’Aulps et sur Mgr Jauffret).