La Visitation à Metz en quelques dates
La Visitation à Metz en quelques dates
-
1633 : Le 24 avril, suite à une demande d’Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, les Sœurs de Riom arrivent à Metz, rue Mazelle, pour y fonder la Visitation
-
1636 : La guerre de Trente ans fait rage en Lorraine. Les Sœurs ne tiennent plus et, ayant peu de contact avec les habitants de la région, ne trouvent presque aucun soutien. Elles décident donc de quitter Metz pour aller fonder un Monastère à Périgueux. Un Jésuite, ayant eu vent de l’affaire, fait appel à la communauté de Pont-à-Mousson.
-
26 janvier 1636 : Les nouvelles fondatrices sont officiellement installées à Metz.
-
1730 : L’état des bâtiments oblige à entreprendre de grands travaux. (voir les anecdotes)
-
1792 : A cause de la révolution française, les sœurs sont expulsées et se rassemblent en petits groupes, si elles restent en France, ou dans des Monastères à l’étranger (Angleterre et Hollande essentiellement). Après la restauration, seule une Sœur reviendra à Metz (voir Annales p.29).
-
5 octobre 1817 : Restauration de notre Monastère par Mère Marie Thérèse de Tholozan et deux autres sœurs de Fribourg, rue Four du Cloître. (voir Annales p.18)
-
1870 : L’occupation Prusse, fruit de la guerre, oblige les Sœurs à fermer leur pensionnat.
-
1953 : La mairie de Metz souhaitant récupérer l’emplacement du Monastère, les sœurs doivent déménager. Elles emménagent à Scy-Chazelles, où se situe l’actuel Monastère.
-
2010 : Jubilé des 400 ans de l’ordre de la Visitation. Les Sœurs organisent de grandes festivités.
-
Aujourd’hui, la communauté continue d’avancer avec joie… Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !