Histoire d’une fondation, les premiers pas d’une communauté
Le monastère de la Visitation Sainte Marie de Metz a été fondé le 24 avril 1633, du vivant même de la fondatrice de l’ordre, Sainte Jeanne de Chantal.
C’est lors d’une visite d’Anne d’Autriche à Metz, en 1632, que la reine s’informa de l’existence d’un couvent de cet ordre et exprima ses regrets que les sœurs visitandines, pour lesquelles elle avait une affection particulière, n’y soient pas représentées.
Sa première dame d’honneur s’adressa donc aux sœurs de Pont à Mousson pour qu’elles contribuent à la fondation d’un nouveau couvent. La Mère Claude-Marie d’Auvaine fut malheureusement dans l’impossibilité de répondre à cette demande d’une part parce qu’elle venait de fonder un couvent à Nancy et ne pouvait pas réduire encore sa propre communauté, et d’autre part car il ne paraissait pas de bonne politique d’envoyer des sœurs étrangères (nous sommes au temps de la Lorraine ducale) dans une ville de garnison comme Metz.
Sept sœurs de Riom furent alors chargées par Sainte Jeanne de Chantal de la nouvelle fondation. Sœur Marie-Catherine Chariel, supérieure, Sœur Maire-Gabriel de Gondras, assistante, Sœur Claire-Françoise de Montanas, directrice, Sœur Anne-Françoise Chardon, professe d’Annecy, Sœur Marie-Agnès Valette, Sœur Jeanne Baptiste, Sœur Marie-Amable Varenne quittèrent Riom le 16 novembre 1632 pour un périple qui les mena dans de nombreux monastères de l’ordre qui les accueillirent fraternellement et leur remirent l’argent, les meubles et les ornements nécessaires à la fondation.