Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle
Arrivée du nouveau Prélat.
Peu après le Seigneur nous donna en la personne de Mgr de Montmorency-Laval, un Prélat dont les éminentes qualités doivent être louées par une plume plus éloquente que la nôtre. Nous bornant donc à ce que nous permet notre état, nous admirerons seulement la sagesse et la discrétion, par lesquelles ce grand Évêque maintint si parfaitement la paix et la tranquillité dans son église, qu’il n’éprouva rien des troubles qui agitaient les autres. Sa Grandeur nous fit l’honneur d’entrer dans notre Monastère peu après son arrivée à Metz ; notre Très Honorée Mère lui présenta la Communauté, à laquelle il promit avec bonté sa protection. Le jour de la Visitation qui suivit, il nous fit l’honneur de donner lui-même la Bénédiction ; ensuite notre Très Honorée Mère eut la grâce de l’entretenir. Ce grand Prélat lui parla des sentiments d’estime dont Mme la duchesse de Laval voulait bien honorer notre saint Ordre, et assura qu’elle ne retournerait point à Paris sans être entrée dans notre maison. Elle y vint en effet, et sa visite nous fit admirer en elle un mérite supérieur ; nous sûmes apprécier l’honneur qu’elle nous faisait, mais nous fûmes encore plus touchées de sa piété solide, et de la bonne odeur de ses vertus, que de l’éclat de son rang et de la grandeur de sa naissance.
Nous devons les mêmes éloges à Mme la Comtesse de Choiseul, Abbesse du Chapitre des Dames Chanoinesses de Saint-Louis de cette ville : la protection et la bienveillance dont elle nous a donné des preuves en différentes occasions, exigent de nous des sentiments d’une sincère et respectueuse reconnaissance.