Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle
Fermeté généreuse de la Mère pour l’Observance.
Notre chère Mère eut à conduire un esprit troublé de scrupules, un génie dont l’imagination vide s’appliquait à chercher sa tranquillité, mais qui par ses pénibles dispositions ne l’aurait jamais eue seulement en spéculation. Cette personne jugea que, dans l’intérêt de son salut, un changement de maison serait favorable et même nécessaire à sa position ; en conséquence elle accepta les offres que sa famille, distinguée et accréditée, lui fit de parler pour elle à Monseigneur de Saint-Simon. Messieurs ses parents firent donc à sa Grandeur un exposé de la nécessité de ce changement, et d’après leurs sollicitations il jugea la chose possible, et leur promis ce qu’ils demandaient. Il ne s’agissait plus que d’avoir le consentement de la Supérieure, et le Prélat se flattait que c’était une affaire facile à résoudre ; il vint trouver notre Très Honorée Mère pour lui déclarer sa volonté, sans se douter de l’obstacle qu’il allait rencontrer. Elle écouta, dans un prudent et respectueux silence tout ce que sa Grandeur exigeait, et prétendait ordonner ; mais le Prélat lui ayant demandé son sentiment, elle lui répondit avec une généreuse humilité.
« Monseigneur, vous êtes le Maître ; je sais l’obéissance de devoir que je vous dois ; mais il se trouve une difficulté. » « Quelle est-elle donc, ma fille ? » Répartit le Prélat. « J’ai une grâce à demander à votre Excellence, avant que d’adhérer à la demande que vous voulez autoriser, permettez que je fasse la démission de ma charge entre vos mains. Nos Saints Fondateurs, Monseigneur, nous défendent ces changements, et tant que je serai en place je ne le souffrirai jamais, ma conscience n’y peut souscrire : si la chose avait lieu, je puis vous assurer que ce serait une porte ouverte à quiconque aurait à alléguer des raisons qui serviraient de prétexte à d’autres, et quelque chimériques qu’ils fussent on trouverait moyen, par l’exemple, de rendre légitime ces sorties absolument contraires aux termes de la formule de nos vœux, qui porte le sacrifice de nos vies et de notre personne ; d’ailleurs, Monseigneur, pourrait-on compter sur nos sociétés. » Ce grand évêque admira la sage réponse de notre Très Honorée Mère, et la force de ses objections ; Il répartit : « Vous avez raison, ma fille, je me désiste, et me saurais bien mauvais gré de vous jamais inquiéter ; ainsi il n’en faut plus parler, ni qu’il en soit question. »
Ce bon Prélat eut depuis encore plus d’estime pour notre chère Mère, et convainquit si bien les personnes intéressées de la justesse de ces raisons, que ces parents religieux vint remercier notre digne Supérieur de l’opposition qu’elle avait faite à leur requête, avouant qu’ils étaient dans l’erreur, et la priant de continuer ses bontés à leur Soeur.