Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle
On érige la confrérie du Sacré-Coeur.
Le Seigneur, après tant de peine, nous donna la consolation d’ériger dans notre église la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus. Tous les premiers vendredis du mois le Saint-Sacrement est exposé une partie de la matinée et de l’après dîner ; le prêtre fait publiquement l’amende honorable avant la bénédiction du soir. Le concours du peuple et les communions qui se font aux deux Messes, nous donnent la satisfaction de voir croître cette solide dévotion. Pour y contribuer, nous avons obtenu du Saint-Siège des Indulgences plénières, qui excitent le désir d’entrer dans une confrérie que l’église enrichit de temps de trésors de grâces, et qui est la source d’abondantes bénédictions.
L’auguste sacrement de nos Autels étant le plus tendre objet de la dévotion de notre Très Honorée Mère, elle désirait depuis longtemps nous voir un ostensoir, plus digne de la Majesté de celui qui veut bien, pour notre amour, y être exposé à nos adorations. Celui que nous avions été fort petit et antique, elle l’exprima la peine qu’elle en éprouvait aux dignes Supérieures de nos Monastères de Strasbourg, Nancy et Pont-à-Mousson, qui, remplies de zèle pour le culte du Seigneur, contribuèrent à l’achat d’un autre ostensoir en argent, dont nous sommes aussi redevables à plusieurs parents de nos Soeurs. Il est en argent, du poids de neuf marcs, et d’un très beau travail ; il coûta 900 livres.