Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle
On mit l’entreprise sous la protection de la Sainte Vierge et de Saint Joseph, puis on pose la première pierre.
Nous remarquâmes avec admiration qu’une statue de la Sainte vierge, appuyée sur le mur qui tomba le premier, resta dans la même place sans être endommagée. Cette marque visible du pouvoir de cette auguste reine, nous a engagées à lui promettre une procession tous les samedis pendant un an, et de nourrir un pauvre le samedi, et un autre le mercredi en l’honneur de Saint-Joseph, pour implorer leur assistance sur notre entreprise. Nous la commençâmes le samedi pendant l’Octave de Très Saint-Sacrement.
La première pierre fut posée avec solennité, au nom de Monseigneur, par notre Très Honorée Mère qui se trouva obligée de faire cette cérémonie par l’ordre de Monsieur l’Abbé Bonneau, Chanoine et Trésorier de la Cathédrale de cette ville, pour lors notre Père Spirituel, qui en fit généreusement tous les frais. Notre Communauté y assista processionnellement. Sur cette pierre est gravé le Sacré-Coeur de Jésus, avec cette inscription, « Pour mémoire éternelle de la magnifique charité de très excellent Seigneur, Monseigneur le Duc de Coislin, Évêque de Metz, Pair de France, lequel par sa grande et libérale bienveillance a rétabli cette partie ruineuse de notre Monastère. »