Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle
Établissement de la fête du Sacré-Coeur de Jésus.
Depuis plusieurs années la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus faisait nos délices dans l’intérieur de notre maison, et nous souhaitions la rendre solennelle, c’est au saint zèle de notre Très Honorée Mère Marie Ursule que nous devons cette consolation. Sa tendre dévotion pour se Divin Objet de son amour lui fit demander instamment à notre illustre Prélat la permission d’en faire célébrer la solennité dans notre église, par l’exposition du Saint-Sacrement, grand-Messe, sermons et Bénédictions. Sa Grandeur qui avait pour cette digne Supérieure une parfaite estime, condescendit avec bonté à son pieux désir, et nous-mêmes pour la première fois la consolation de célébrer cette grande fête en 1720. Il y a eu grand concours de monde et beaucoup de communions ; nous tâchons d’y mettre toute la solennité possible pour marquer quelque retour d’amour à ce divin cœur.
L’admirable charité et la bonté de coeur de notre Très Honorée Mère paraissaient surtout avec éclat à l’égard des malades. Sa tendresse vraiment maternelle ne se lassa jamais de leur procurer tous les petits soulagements qui étaient en son pouvoir. Sa douceur répondait parfaitement aux maximes de notre saint Fondateur : rien de sévère dans sa direction, et cependant elle savait animer les âmes qui étaient sous sa conduite à l’exacte pratique d’une constante mortification intérieure, et à toutes les vertus qui sont la destruction de la nature et de l’amour propre.
Notre très Honorée Mère Marie Ursule de Custine laissa la Communauté au nombre de 36 Professes du voile noir, cinq du blanc, deux Soeurs tourières, neuf Pensionnaires et une fille de service.