Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle
Monseigneur de Coislin fait la visite annuelle.
Nous eûmes alors la joie de voir le siège Épiscopal de Metz remplit par Mgr de Coislin, qui fit revivre par ses bienfaits son respectable prédécesseur. Sa grandeur daigna d’abord nous accorder la visite annuelle, que nous n’avions pu obtenir depuis plusieurs années et, après une exhortation des plus ferventes, il prit la peine de faire l’examen de toute la Communauté, donnant à chacune des marques d’une bonté toute particulière. Le lendemain après la Messe, il fit la visite de notre église et de notre Maison ; puis il voulut voir dîner la Communauté, restant avec sa suite au bas du réfectoire dans un profond silence. Ce bon Prélat resta également édifié et de la modeste et de la frugalité de toutes nos Soeurs ; quelques jours après il termina sa visite par une exhortation des plus touchantes, prouvant l’excellence de notre état avec tant d’éloquence et d’onction que toutes reconnurent clairement que le don de toucher les coeurs et l’art de persuader faisaient le caractère de cet illustre Prélat. Non content de nous avoir témoigné sa consolation de voir parmi nous tant d’union, de paix et de Sainte joie, au milieu d’une si grande pauvreté, ce digne évêque s’en expliqua partout de la manière la plus obligeante et la plus avantageuse pour nous.
Notre chère Mère eut la douleur de perdre quatre de nos Soeurs, et Mlle de Raffy, Soeurs de deux d’entre nous, qui fut enlevée par la petite vérole, dans des dispositions admirables pour une enfant de huit à neuf ans. Mme sa Mère nous laissa toutes ses nippes, qui furent utiles à notre sacristie. M. L’abbé de Blampignon, Curé de saint Merry de Paris et frère de notre Très Honorée Soeur la Déposée, nous remit alors 400 livres qu’il nous avait prêtées pour achever de payer nos amortissements, et s’engagea en même temps à donner une pension de 100 livres à sa chère Soeur, qui ne s’en est jamais approprié la moindre chose.
Comme le Seigneur avait envoyé plusieurs sujets à notre Très Honorée Mère, elle laissa la Communauté au nombre de 41 Professes du voile noir, trois du blanc et une Postulante pour ce rang, deux Soeurs Tourières, sept Pensionnaires et une fille de service.