Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle
Élection de la Mère Françoise Catherine de Moncel 1682.
Cette chère Mère reçut 4 Soeurs à la sainte profession, et en 1682 nous rentrâmes sous la conduite de notre chère et ancienne Mère Françoise Catherine de Moncel. Sa santé se soutint assez bien pendant ses deux triennaux ; mais ensuite un rhumatisme continuel la mit hors d’état d’exercer aucune charge. Néanmoins, comme elle avait de grands talents pour bien fonder les Novices dans le vrai esprit Religieux, on lui donna le principal soin du Noviciat.
Dans cette dernière Supériorité, elle éprouva la grande charité de notre cher Monastère de Chaillot, qui après avoir payé pour nous pendant neuf ans, les intérêts d’une somme de 4000 livres, acquitta le principal sans vouloir d’autre reconnaissance que nos prières ; ce qui est d’autant plus admirable que ces chères Soeurs n’avaient de revenu que pour les deux tiers de l’année.
Nous avions dès lors la consolation de voir la fête de notre Saint Fondateur très solennelle, Messieurs les Curés de cette ville venant chaque année la célébrer dès les premières Vêpres, et faisant tout l’Office des confesseurs Pontifes, jusqu’après la dernière bénédiction du jour de la fête.