Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle
Troisième jour de l’Octave.
Le mardi, les Autels étaient richement ornés de parement d’un velours à la turque parfaitement beau ; le fonds était blanc à grands feuillages incarnats et pourpre, garni d’un large passement d’or. Les chasubles et voiles de Calice, étaient semblables à ceux du jour précédent, allant très bien avec l’ornement d’Autel. Messieurs de Saint Thiébault officièrent ce jour-là comme Messieurs de Saint-Sauveur avait fait la veille ; et s’il y eut quelque chose de particulier, c’est qu’ils voulurent enchérir sur leur dévotion ; sortant de leur église en corps revêtus du surplis et de l’aumuse, pour venir le matin et le soir processionnellement à l’église du Monastère. Les hymnes qu’ils chantaient le long du chemin, excitaient le peuple à la ferveur, et attiraient à leur suite une foule de monde.
Quatrième jour de l’Octave.
Le mercredi, les parements d’Autel étaient de brocatelle à fond d’or, avec de grands ramages blancs ; les chasubles et voiles de calices de même, le tout garni d’une grande dentelle d’argent, et l’écharpe de moire d’or : il a servi toute l’Octave avec celle en broderie pour les Bénédictions. Messieurs les curés des quatre premières paroisses de la ville, avec leur clergé, vinrent ce jour matin et soir en procession, pour faire l’Office solennel. M. Roux Archiprêtre et Curé de Saint Euchaire, officia et donna la Bénédiction du Saint-Sacrement.
Cinquième jour de l’Octave.
M. Lignière, curé de St Maximin, eut le jour du jeudi ; il sortit processionnellement de sa paroisse, assisté de quatre de Messieurs ses confrères et de leur clergé, pour venir rendre leurs hommages à Saint François de Sales et témoigner leur dévotion. Les Autels étaient parés ce jour là de brocard d’argent avec des fleurs et dessins incarnats, garnis comme le parement précédent. Les chasubles et voiles de calices étaient de même : on gratifia néanmoins M. le curé de St Maximin, qui officiait, de la belle chasuble en broderie qui avait servi le premier jour, pour lui marquer la gratitude des Religieuses, qu’il honorait de sa bienveillance, comme les plus nobles et meilleures paroissiennes.
Sixième jour de l’Octave.
Comme le vendredi nous rappelle, par l’abstinence, la Passion de notre divin Sauveur, on para les Autels de satin violet, brodé d’or, d’argent et de soie. Les chasubles étaient de drap d’or, de brocard d’argent, et de velours à la turque à fond d’argent. Quatre autres de Messieurs les Curés, virent en procession de fort loin pour faire le service divin, où M. Urbain, curé de Sainte Ségolène présida tout le jour.
Septième jour de l’Octave.
Le samedi, septième jour de l’Octave, les parements d’Autel étaient blancs de turque d’argent, plissée à pointe de diamants, ce qui faisait un effet rare et très agréable ; ils étaient tous garnis de dentelle or et argent. Les chasubles étaient de toile d’argent, et de satin blanc, garnies de même que les parements. M. Jean Lagny, Chanoine de l’Église Royale et Collégial de Notre-Dame de Vaucouleurs, et confesseur de la Communauté, officia pour la Messe, avec la belle chasuble. Comme il ne pouvait légitimement refuser cet honneur, il fut obligé de recourir à Messieurs les ecclésiastiques ses amis, qui le secondèrent avec une ardeur extraordinaire. Les Vêpres de ce jour furent chantées solennellement en musique, ainsi que les Complies. M. Roux, Père spirituel de la maison y officia, assisté de tous les Curés de la ville.