Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle
Élection de la Mère Claude Marie Dauvaine 1647.
La respectable Mère Claude Marie Dauvaine étant alors Déposée dans notre Monastère de Pont-à-Mousson, ces chères Sœurs accordèrent à nos instances redoublées la permission de l’élire ; ce que nous fîmes d’une voix unanime le 26 juillet 1647. À peine fut-elle dans notre maison, qu’elle s’appliqua avec une attention particulière à découvrir par quels moyens elle pourrait la tirer de l’extrême pauvreté où elle était réduite. Elle eut recours au Père céleste par de ferventes prières et oraisons ; elles furent efficaces, car quoiqu’elle ne se plaignit pas ni ne parlât à personne de nos misères, Dieu voulut que la Très Honorée Mère Françoise Jéronime de Villette en apprit quelque chose, et en fut extrêmement touchée. Elle gouvernait alors notre Monastère de Melun, aussitôt la charité lui suggéra des moyens de nous aider, et elle écrivit à notre Très Honorée Mère la lettre suivante :
Lettre de la Mère Françoise Jéronime de Villette.
« Hé quoi ! Mon intime Sœur, vous souffrez tant de peine, et vous ne nous en dites rien ; croyez que je suis très sensible à vos maux, voyons, je vous en prie, ce que nous pourrions faire pour votre soulagement. J’ai pensé une chose, je ne sais si elle vous pourra accommoder ; c’est que comme nous n’avons pas le moyen de vous donner une somme assez considérable pour vous tirer d’embarras, si nous vous envoyions deux de nos sœurs, qui de leur bonne volonté voulussent bien aller en votre Monastère, nous leur donnerions leurs dots et leurs petits meubles ; peut-être que de cette manière vous en seriez un peu soulagées.»