Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle
L’an 1632, le Roi Louis XIII et la Reine Anne d’Autriche étant venus à Metz (1) ; la Reine qui a toujours Honorée notre petite congrégation de sa protection, et d’une affection toute particulière, s’informa s’il n’y avait point de Monastère de Sainte- Marie dans la ville. Comme on répondit que non, Sa Majesté dit que c’était dommage,réponse qui fit penser à Mme la marquise de Senen (2), sa première dame d’honneur, qu’elle contribuerait à la gloire de Dieu, en avertissant nos Soeurs de la bonne volonté qu’avait témoigné cette grande Reine.
Elle en écrivit à la Supérieure de Pont-à-Mousson, qui désirait ardemment cette fondation ; elle y avait même déjà travaillé, lorsqu’elle s’était réfugiée à Metz, avec une partie de sa Communauté, au commencement de cette année ; mais des considérations politiques avaient arrêté son entreprise. Quelques personnes, qui examinèrent la chose de près, n’ayant pas jugé à propos de recevoir des étrangères, comme étaient les Soeurs de Pont-à-Mousson, sujette du Duc de Lorraine, dans une ville de guerre où l’on prend ombrage de tout, et où, sous les plus légères apparences, on sacrifie tout au bien public.
1 NDT : Metz ancienne, grande et très forte ville avec une citadelle, chef-lieu du département de la Moselle, pays Messin. Évêché, population 45000 habitant à 70 lieues de Paris, 10 de Nancy. (Note du transcripteur : à l’époque de la copie du manuscrit original conservé à la Médiathèque de Pontiffroy ou aux Archives Départementales de Moselle)
2 NDT : Il s’agit probablement de la Marquise de Seneçay, première Dame d’honneur de la Reine Anne d’Autriche, qui annonça le dimanche 5 septembre 1638 au Roi Louis XIII la naissance tant attendue du Dauphin, futur Louis XIV. Elle fut la gouvernante du Dauphin de 1643 à 1650.